Guide d’achat : le vélo électrique, un marché en plein essor.

Remportant de plus en plus de succès, les vélos électriques suscitent aujourd’hui un enthousiasme grandissant. Les vélos à assistance électrique ou VAE, comme son nom l’indique fonctionnent grâce à une assistance électrique. C’est l’assistance qui est électrique et non le vélo, autrement dit, si on ne pédale pas, l’objet n’avancera pas. En stimulant le pédalier, la batterie permet d’accélérer le mouvement.

De nombreux citadins avouent être prêts à acquérir un VAE, grâce à l’électrique, ce matériel va devenir un vrai moyen de transport. Ce qui fait le plus grand plaisir des marchands.

Comme tout achat de biens, il est important de prendre compte certains éléments avant de se lancer.

3 caractéristiques propres au vélo à assistance électrique.

Velo electrique Speed bike - PERMIS AMLe prix : le coût est très variable. Un VAE neuf et de très bonne qualité peut coûter plus de 3000€ ce qui est relativement cher mais moins qu’une voiture d’occasion. Le prix s’apprécie donc selon l’usage qu’on en fait.

À quoi le VAE va-t-il servir ? À beaucoup de choses. On utilise le VAE pour aller au travail, transporter des charges, se promener, aller au restaurant ou au cinéma, ou encore faire ses courses. Les vélos à assistance électrique connaissent ainsi un énorme succès auprès des commerçants et des artisans qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer à bicyclette.

La vitesse maximale d’un VAE est de 25km/h. ils permettent de se déplacer plus vite que les vélos classiques et autorisent surtout un pédalage régulier. Le redémarrage après feu rouge ne pose plus aucun problème. La vitesse moyenne est de 19km/h davantage que la moyenne d’un bus (17km/h), qu’un vélo classique (15km/h) ou qu’un véhicule motorisé en ville (18km/h).

Speedbike : l’évolution des vélos électriques.

Si vous êtes un accro à l’adrénaline et que vous aimez les vélos, le Speed bike est tout ce qu’il vous faut. Allant à 45km/h, ces vélos puissants vous permettront d’associer la maniabilité d’un vélo et la rapidité d’un cyclomoteur. Bien évidemment, avec une telle puissance, ce type de vélo électrique présente beaucoup plus de risques et doit être conduit avec beaucoup de précautions. Voilà pourquoi le conducteur doit avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un  permis AM. Pour tout achat de vélo Speed Bike, l’inscription auprès d’une agence est indispensable. Voir ce site pour de plus amples informations.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurance vélo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.