Pourquoi une assurance scooter est-elle chère ?

Comparé à l’automobile, un risque lié à la conduite d’un scooter tient compte des coûts de réparations et de la fragilité de l’engin. Les conséquences d’une simple glissade à basse vitesse ou d’une chute à l’arrêt sont parfois impressionnantes lorsqu’il s’agit de chiffrer les dégâts. L’assurance scooter, ou l’assurance moto en général est chère pour de nombreuses raisons. Cet article va faire un point là-dessus.

L’assurance scooter plus chère qu’une assurance moto.

Assurance scooter pas cherFace à la forte augmentation du nombre de scooters, les assureurs n’ont pas hésité à développer des contrats spécifiques adaptés aux besoins des scootéristes. Les garanties pour un scooter sont beaucoup plus nombreuses et pour les souscrire il faut évidemment gonfler le budget. Les scootéristes sont un peu différents des motards car ces derniers sont jugés plus experts en conduite de deux roues. Un assureur avoue, sans trop oser le dire publiquement, que les scooters du type 125 cm représentent un véritable danger. Ces moyens de transport permettent à n’importe quel conducteur détenteur de permis de conduire voiture d’enfourcher un petit bolide assez puissant et dangereux.

Aucune formation spécifique n’est requise contrairement aux motards qui sont contraints de passer le permis moto pour obtenir l’autorisation de conduire une grosse cylindrée. L’assureur estime donc qu’un conducteur de scooter a plus chance d’avoir un accident par son manque d’expérience.

Par ailleurs, les scootéristes ne se sentent pas obligés de porter des vêtements de protection. Bien souvent, on voit des conducteurs en short l’été.

Tous ces points et ces risques font que l’assurance des scooters soit plus chère qu’une assurance moto classique.

Quelles sont les garanties assurance scooter ?

L’assurance responsabilité civile est l’une des garanties les plus importantes à souscrire pour un conducteur de scooter. Bien que l’assurance scooter soit réputée très chère, il existe bel et bien de nombreuses agences qui offrent une assurance scooter à prix raisonnable. Voir cette page pour consulter les offres d’assurance pas chère.

Aussi appelée assurance au Tiers, l’assurance responsabilité civile est obligatoire et prévue par la loi. C’est la garantie minimale couvrant à la fois les dégâts corporels et matériels subis par le conducteur de scooter en cas d’accident.

Outre cela, on recense d’autres garanties supplémentaires qu’on pourra souscrire pour un scooter selon les possibilités financières. Ces garanties sont facultatives mais restent vivement recommandées par les assureurs. Ce sont la garantie vols et incendies, l’assurance tous risques, la sécurité du conducteur, le dépannage ainsi que la garantie équipements et accessoires.

Ce contenu a été publié dans Assurance scooter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.